Le petit monde de Choupie

vie de maman

Défi green blog: c’est parti !

defi green blog

Il y a quelques semaines, Marie à lancé un chouette défi: le défi green blog. Ca me parle vraiment, alors j’en fais partie ! Et je suis heureuse de lire de jours en jours la liste de blogs participants qui s’allonge !

Mais qu’est-ce que c’est donc me direz vous ?
Eh bien l’idée, c’est que tous les blogueurs/blogueuses inscrites tiennent un défi pour faire des petits gestes pour la planète, et vous tenir au courant, et même pouvoir vous faire profiter de chouettes codes promo pour vous aidez dans une démarche green. C’est-y pas chouette ça ?

Ces petits gestes, certains je les fais depuis des années, sensibilisée par le sujet il y a bien longtemps. Mais je dois aussi avouer que certains gestes je les faisais à la base pour moi plus que pour la planète.

Je vous ai déjà parlé de la Cup, c’était comme pour les serviettes hygiéniques lavables: une histoire d’allergie à la base. Je vous ais aussi parlé des couches lavables, ici ou là… Toujours en lavables ça fait des années que j’utilise des lingettes lavables à la place du coton: pour le démaquillage, pour débarbouiller les Pious, pour le change. C’est doux, pratique, et passe dans le linge quotidien à la machine. Le tout c’est d’en avoir un stock suffisant. Je reviendrai vous en reparler rapidement, avec une petite surprise en plus.

Dans ma cuisine, j’essaye d’éviter l’utilisation de trop de film alimentaire. Les boites type tupperware au réfrigérateur fonctionnent bien, j’ai aussi des saladiers avec couvercles c’est top. Dans mes achats prévus: deux petits couvercles hermétiques s’adaptant aux casseroles.

Mon objectif n°1: réduire les déchets

Ce que nous faisons déjà: le tri sélectif. Nous n’avons pas de compost mais: une poubelle verte ramassée une fois par semaine, et deux poules qui mangent une bonne partie des épluchures de légumes (mais pas les épluchures de patates ou bouts de poireaux et on en mange pas mal avec les potages l’hiver).

dans ma cuisine je veux réduire la consommation de sopalin. J’ai ressorti un stock de serpillères, vieux bouts de tissus etc pour ramasser ce qui coule par terre ou sur la table. Il y a juste pour quand il y a des verres cassés je ne sais pas par quoi remplacer et donc pense garder un rouleau de sopalin bien caché quelque part pour cet usage (mais caché, sinon on va s’en servir !).

Deuxième défi cuisine: l’alimentation.
Nous avons déjà une alimentation ou je cuisine pratiquement tout moi-même, sauf une partie des goûters des enfants. Les petits gâteaux et autre ça fait plein d’emballages. Par période je me mets à refaire tous les goûters des enfants, mais je m’y tiens rarement plus de quelques semaines. Alors là j’aimerai vraiment arriver à rentrer ça dans mon emploi du temps quotidien (et donc me tenir à jour pour faire mon pain, avoir du chocolat, et faire des petits gâteaux au jour le jour en plus). Il y a juste pour les compotes, j’ai du mal à trouver des fruits à tarifs corrects donc pour le moment c’est grands pots de compotes que je divise dans des gourde Squiz pour les sacs à la garderie de l’école.

Dans ma buanderie: réduire l’utilisation du sèche linge. Je fais deux machines par jour. L’hiver clairement le sèche linge tourne deux fois par jour aussi. Et là je me dis quand même que la machine du soir, je pourrai essayer de l’étendre sur les radiateurs (chaudière au gaz donc pas de risque de mettre sur mes radiateurs!) avant d’aller me coucher. Quitte à diviser mon linge entre urgent et moins urgent (parce que l’idée c’est de ne pas augmenter notre quantité de vêtements, c’est pour ça que j’ai acheté le sèche linge il y a 1 an !!).

Et je fais mes cosmétiques moi même, j’aime beaucoup faire ça. Des fois je craque et me fais plaisir en achetant d’autres cosmétiques, mais je les choisis avec attention.
Parfois je fais mes produits ménagers maison aussi. Mais c’est plus rare, je dois l’avouer. Alors je voudrai m’y remettre, notamment pour la lessive.

D’autres choses viendront probablement s’ajouter au fil des semaines. Et vous, c’est quoi votre objectif green pour préserver la planète ?

Et au fait: je vous avais parlé de codes promo !!! Les voici, les voilà !

Sans BPA.com -10% sur tout le site avec le code defi-green-blog

BioDidoo  -10% sur tout le site avec le code GREEN

Slow-cosmetique -10% sur tout le site avec le code SLOWDEFI

Dans Ma Culotte  -10% sur tout le site avec le code Green

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *