Le petit monde de Choupie

vie de famille

Une application pour trouver les additifs dans les aliments préparés: Yuka

Il y a quelques temps en discutant avec mes collègues sur la pause de midi, ils m’ont parlé d’une application qui s’appelle Yuka. Je ne connaissais pas. Elle sert (entre autre) à donner les additifs présents dans les aliments préparés.

Sacrée découverte ! Moi qui essaye de retenir les noms de code des additifs, et des fois je m’emmêles les pinceaux… J’ai bien pensé à me déplacer en magasin avec un petit bouquin emprunté à la bibliothèque, mais très sincèrement je n’ai pas assez de temps pour feuilleter mon bouquin à chaque achat.

Alors oui, c’est vrai, j’utilise de moins en moins de tout prêt. Pratiquement jamais de plats cuisinés, à part quelques pizzas. De moins en moins de gâteaux/petits biscuits, puisqu’au maximum j’essaye de tout faire maison pour maîtriser tant la qualité que mon budget et les déchets (oui ça faisait partie de mon objectif green blog !).

Pourtant il y a des périodes quand même où j’achète quelques paquets de madeleines et autres petits gâteaux. Sur ces moments là, si je peux en trouver des « clean », sans additifs nocifs, j’aime autant.

Et puis j’utilise des produits de base en cuisine qui sont préparés. Comme par exemple les bouillons cube.

Alors avec Yuka c’est trop facile: je scanne le code barre, je valide et hop ça me dit un petit point couleur. Rouge, orange ou vert.

 

Attention quand c’est rouge à bien regarder le détail quand même.

Par exemple le Fluffy c’est rouge parce que c’est très sucré, mais pas à cause de la composition.

 

Par contre les petits gâteaux Prince sont rouges à cause d’un additif indésirable.

 

A la fin l’application propose éventuellement une variante du même style plus conseillée (madeleines d’une autre marque, ou gâteau ressemblant…). Par exemple pour les Cookies lidl grandino déconseillés, ça me propose cette variante (bon qui ne se trouve pas au même magasin, mais parfois si!).

1 Comment

  1. Hello, je ne savais même pas une ton blog avait changé de nom… Jme disais bien que ça faisait un moment . Super article avec une idée du tonnerre méga utile. Mille mercis. Je mets en place !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *