Le petit monde de Choupie

Choupie teste

La cuisine bio du quotidien

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de recevoir le livre « la cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca aux éditions Terre Vivante.

La promesse du livre: bien manger ne coûte pas une fortune, même en bio.

Les recettes sont simples, sans super aliments qui sont certes très bon et avec de belles vertues, mais trop onéreux pour être utilisés tous les jours.

Pour beaucoup de recettes, j’avais ce qu’il faut à la maison (sauf le frais où dans ce cas là, ben faut renouveler toutes les semaines de toutes façons donc j’ai adapté ma liste de courses mais beaucoup de basiques que je prends spontanément).

J’ai attendu un petit moment avant de vous parler du livre, le temps de tester suffisamment de recettes. Pour plusieurs raisons: le goût (ben oui, savoir si les recettes sont vraiment sympa ou pas quand même !) et le prix: est ce que ça allait considérablement augmenter mon budget ou pas ?

Alors je dois vous avouer une chose: nous ne mangeons pas en 100% bio. Et je n’ai pas tout acheté en 100% bio pour faire les recettes. Donc côté prix je n’ai qu’un demi avis: ça n’a clairement pas changé grand chose au budget familial, sur les éléments bio que j’ai pris (farine et autre, je tendais à y revenir de toutes façons, ça tombe bien). Je ne prends que rarement des produits spécifiques revenant chers (farine de petit épeautre, de chataignes, huile de pépins de raisins…) j’en ai pris un peu mais ça c’est équilibré avec le reste, ça allait. Et comme dit un peu plus haut, Marie Chioca a fait le choix de n’utiliser que peu les ingrédients chers. Ca tombe vraiment très bien. Donc un tout petit peu plus cher, mais moins de 10€ par panier de courses. C’est rien et c’est beaucoup. En tout cas ces temps-ci c’est faisable pour moi alors autant manger mieux.
J’ai parlé de l’huile de pépins de raisin au dessus, c’est certainement un des trucs qui a le plus augmenté le budget. Et la farine bio tout dépend où on la prend…

Ce que j’ai particulièrement aimé c’est que beaucoup de recettes sont simples. Il n’y a pas de temps à perdre, cuisiner est un plaisir mais aussi un besoin au quotidien, et franchement parfois il faut juste que ça prenne quelques minutes de préparation, tout mettre à la cocotte/au four/dans mon thermomix/ bref à cuire quelque part vite fait pendant que je donne le bain aux enfants.

J’ai aussi retrouvé le plaisir de cuisiner à la cocotte en fonte, chose que je faisais moins en ce moment. Et pourtant c’est tellement bon !

Le test de ces recettes fut plutôt positif chez nous.

On ne va pas se cacher d’une chose: mes enfants n’aiment pas la ratatouille à la base, ils ne se sont pas mis à aimer avec le Tian de ratatouille parmesan. Mais comme je ne cuisine pas que pour eux, nous on s’est régalés ! Suffisamment pour refaire la recette plusieurs fois, à chaque fois avec le même succès, pour nous ou nos invités si nous en avions (et je fais donc des pâtes ou autre pour accompagner et que les enfants daigneront manger).

Tian ratatouille parmesan

J’ai aimé le fait que ça soit classé par saison, même s’il m’arrive de faire des recettes hors saison (genre le poulet cocotte, c’est suggéré l’été mais ça marche toute l’année!). Ca rappelle aussi des éléments pour respecter les légumes de saison. Qui sont forcément a prix plus accessible sur la bonne saison. Et accessoirement meilleurs !

J’ai aimé aussi le détail conseils à la fin, parce que parfois j’ai été déçue de certains produits. Alors oui il y a des marques conseillées, et clairement ça peut tout changer dans le goût d’une recette. Je le vois bien avec le « lait » de riz de mes enfants: d’une marque à l’autre ça n’a pas du tout le même goût et pourtant pour tous c’est de la boisson végétale au riz. Donc pour le reste, c’est pareil.

Dans nos coups de coeur pour les recettes il y a: le Tian ratatouille au parmesan, la courge au four, le gâteau mystère courge/orange (un énorme succès pour celui ci, les enfants mangent sans difficulté, les collègues de nos boulots ont adoré aussi… ).

Gâteau ultra moelleux courge orange

J’ai aussi beaucoup aimé le chou farci, mes enfants et mon mari moins ils préfèrent ma recette d’avant.

J’ai testé un grand nombre de recettes mais pas encore tout ! Et j’ai hâte de continuer mes découvertes.

Et vous, vous avez des livres préférés pour la cuisine ?

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *