Céder à l’appel des écrans, vivre avec son temps…

Ca fait vraiment longtemps que N, alias grandPiou, réclame une tablette pour jouer. Je suis plutôt anti, j’avoue. Il joue déjà à l’ordinateur ou à la wii, je trouve ça suffisant. Mais il en rêve. Et avec un papa Geek ce n’est pas complètement surprenant non plus.

Alors cette année j’ai posé la règle: OK pour Noël, mais même règle que pour l’ordinateur: ça remplacera le temps minecraft ou autre. Et donc pas les jours d’école, comme l’ordinateur. Et les mercredi, samedi, dimanche et vacances c’est en temps limité (30 minutes à 1h maximum).

Il a donc eu, non pas une tablette, mais une 2DS.

Verdict après deux mois: au début il était à fond dessus. Je l’ai retrouvé plusieurs fois à y jouer en cachette. J’ai hésité: assouplir les règles ou pas… Il faut dire qu’en CM1 j’ai eu la surprise qu’il fait partie des rares enfants à ne pas avoir d’ordinateur dans sa chambre, voir TV. Et que presque tous autour de lui ont leur console de jeu, accessible beaucoup plus que lui.

J’en étais venue à me dire que mes études m’ont lavé le cerveau et que les écrans c’est peut être pas si pire, que je pouvais peut être lui laisser un peu plus. Pour autant je note systématiquement que les jours où il joue plus d’une heure (oui c’est arrivé), il est après dans un état d’énervement plus grand. Que ça soit à la DS, à l’ordi ou à la wii hein, ça ne fait pas de différence.
Non vraiment que crois que toutes les études alarmistes ne sont pas là pour rien.

Oui il faut vivre avec son temps, et c’est pour ça qu’il a accès à tous ces outils. Mais oui il y a des règles pour le bien-être de tous.

Après une sérieuse discussion les règles sont bien éclaircies pour petits et grands. Les écrans restent donc que les jours où il n’y a pas école (c’est valable aussi pour les dessins animés), un chronomètre mesure le temps et annonce la fin. Pour éviter les grognements à la fin, je commence à tester des astuces… Je vous en reparle bientôt avec ce qui marche ou non chez nous !

Il est certain en tout cas que depuis grandPiou est plus apaisé, il profite de son temps d’écran à hauteur de ce qu’il est: un moment sympa et pas tout le temps, on en profite mieux.
Du coup: il se remet beaucoup plus à lire, à jouer…

 

Previous Post
Next Post

Leave a Reply