Rythme scolaire: la semaine de 4 jours et demi

A l’heure où le débat dans les municipalités est le rythme scolaire et le retour à la semaine de 4 jours ou de 4 jours et demi, voici mon avis sur le sujet: les 4 jours et demi ça a du bon.

Je m’explique.

J’ai connu les deux rythmes scolaires pour mon fil aîné. Il a commencé par la semaine de 4 jours et ma foi ça se passait relativement bien.
Rapidement nous sommes passés à la semaine de 4 jours et demi. Je n’ai pas trouvé plus difficile de le réveiller le mercredi matin. Car généralement il était réveillé. Oui ça fait se préparer alors qu’on pourrait traîner en pyjama, car j’ai la chance de ne pas travailler la plupart des mercredi.
Pour autant j’ai en tête que les apprentissages sont favorisés le matin, et que du coup le programme scolaire accentué sur 5 matinées, c’est pas mal. L’après-midi généralement il y a sport ou musique au moins pour 3 après-midi dans la semaine. C’est plutôt bien réparti, même si ce n’est pas que comme ça.

Mon deuxième n’a connu comme rythme scolaire que la semaine de 4 jours et demi. En plus à l’époque où il a commencé l’école je n’avais d’autre choix que de travailler à temps plein. Il a donc eu directement le rythme 4 jours et demi avec cantine et garderie au moins deux soirs par semaine… Oui il était fatigué les premiers mois et je suis persuadée que ça n’a aucun lien avec les 4 jours et demi, juste le fait de devoir s’adapter au rythme de travail que son père et moi avions à l’époque. Concrètement il n’y aurait pas eu école le mercredi matin, il y aurait eu centre de loisirs… puis nounou le soir car nous terminions trop tard. Là au moins il avait école + cantine et la babysitter venait les récupérer après la cantine pour passer l’après-midi jusqu’à que je rentre vers 19h.

Et ensuite ? La semaine de 4 jours et demi a permis la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires.
A mes yeux, c’est une chance.
Mon fil aîné a cette année deux activités périscolaires : escrime et guitare. Il les a choisies, et nous nous sommes organisés pour que ça puisse rentrer dans les emplois du temps.
Mon deuxième n’a rien voulu faire, il a envie de jouer… Ca ne sera pas ça éternellement et je pense qu’à partir de l’année prochaine il faudra ajouter quelque chose. Ah oui, mais où ça dans l’emploi du temps ? Car ni leur père ni moi arrivons à être tous les soirs à 16h à l’école pour les emmener au sport/à la musique/théâtre ou je ne sais quoi d’autre.

Le GROS avantage du rythme scolaire des 4 jours et demi c’est donc que le soir ils ont des ateliers découverte dans les locaux de l’école ou proche, amenés par le personnel périscolaire et soit animé par le personnel périscolaire soit par des intervenants extérieurs.
Chez nous ce n’est qu’une fois par semaine par enfant. A l’ancienne école j’ai souvenir que c’était plus souvent.

Mais déjà rien qu’une fois par semaine, c’est chouette. Mon grand a découvert le théâtre (il a adoré !), les échecs, un atelier BD, un atelier santé nutrition, la lutte…
Mon deuxième a fait atelier anglais, atelier relaxation…
Et ça change après chaque vacances scolaires. Les enfants ont donc la possibilité de découvrir des choses variées.

Parce que l’école ça n’est pas que les apprentissages scolaires… parce qu’il faut qu’ils aient plaisir à y aller sur tous les moments de la journée…

Il n’y aurait pas la possibilité de ces ateliers que se passerait-il ? Comme actuellement les soirs où il n’y a rien: ils sont surveillés dans la cours, et quand il se met à faire nuit/qu’il pleut/ qu’il fait froid ils sont surveillés dans une salle avec des jeux de société à disposition.

Si on repasse à la semaine des 4 jours c’est donc ce qu’il y aura. Et dans tout ça ? Il restera au moins 1h à 1h30 le soir avant que j’aille les chercher avec un peu d’étude et le reste surveillé dans la cours. Ils ne pourront pas s’essayer à différents ateliers, permettant des découvertes et l’épanouissement dans différents domaines. Je ne pourrai pas plus les amener à droite à gauche pour des activités si je veux garder mon mercredi auprès d’eux.

La semaine des 4 jours et demi, vraiment je trouve que ça a du bon ! Et s’il faut payer un peu plus pour maintenir les ateliers avec les intervenants, personnellement je veux bien.

Et vous, vous êtes plutôt pour le retour à la semaine des 4 jours ou le maintien de la semaine des 4 jours et demi ?

No Comments

Leave a Comment