Livre : L’enquête de Petit Nuage

Il y a quelques temps nous avons reçu le livre « L’enquête de Petit Nuage » de Rovine, aux éditions Bergame.

Ce livre s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans environ. Ca tombe bien, petitPiou et grandPiou sont dans la bonne tranche d’âge !

Ce livre se présente sous forme de mini roman. La couverture a tout de suite attiré les enfants. J’ai opté pour leur raconter en histoire du soir. Au début petitPiou était vraiment contrarié: c’est un livre sans images. Après avoir bougonné un petit moment il a été pris par l’histoire. Et à chaque fin de chapitre quand je proposais « je m’arrête on lit la suite demain ou on continue? » la réponse c’était « on continue, je veux savoir! ».

C’est ainsi que nous avons lu l’enquête de Petit Nuage en une seule séance histoire du soir. L’histoire est simple, je pourrai presque dire épurée. Juste ce qu’il faut d’éléments pour se construire les paysages en tête et traiter les sujets importants que sont l’amitié, le partage et la solidarité.

Le lendemain les enfants m’en ont reparlé, avec leurs interprétations, leurs variantes. C’est un joli support à échanges, je pense à garder en histoire à raconter et à partager avec eux, bien que leur donner à lire fonctionne aussi, le livre étant facilement accessible pour des enfants ayant bien acquis la lecture. 8 ans environ me paraît pas mal dans ce cas (au delà ça fonctionne aussi mais se lit très très vite pour le coup !)

Merci aux éditions Bergame pour ce livre offert.

 

 

Previous Post
Next Post

Leave a Reply