Le Beeswax Wrap, ou film alimentaire réutilisable

Ca fait un moment que je lorgne sur les beeswax wrap, autrement dit les films alimentaires réutilisables. Le principe est simple, du tissu, de la cire, et hop ! Mais j’hésitais à me lancer, notamment le côté peur de bousiller mon fer à repasser me stressait un peu. Puis…! J’ai lu qu’on pouvait les faire au four. Révélation !

Alors cette semaine j’ai fait plusieurs beeswax wrap. Pour moi. Pour une de mes collègues qui avait envie de tester aussi. C’est la semaine de réduction des déchets, encore plus l’occasion de se lancer non? (bon non en fait, si chaque année on attend cette semaine là c’est pas gagné la progression pour la planète…). 

Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer et que vous hésitez, n’hésitez plus ! Voilà en quelques photos le tuto ultra simple.

Il vous faut:

  • De la cire d’abeille (ici elle est en paillette, mais si vous l’avez en plaque ça marche aussi il suffit de casser en petits bouts)
  • Du tissu relativement fin, lavé au préalable. J’ai utilisé des anciens draps. 
  • Un four
  • Une plaque de four
  • Une feuille de papier sulfurisé (celle ci est à garder et resservira à chaque fois que vous voulez refaire des wrap).

Coupez le tissu aux dimensions souhaitées. Surfilez (j’ai utilisé ma surjeuteuse mais un zig zag à la machine ça suffit). Le surfilage est non obligatoire mais évite les petits fils sur les bords avec le temps.

Placez la feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Placez le tissu dessus, et parsemez de paillettes de cire d’abeille. Inutile d’en mettre trop, car quand il y en a trop le tissu devient trop raide et c’est galère à utiliser. Si vraiment vous n’en avez pas mis assez, il y a toujours moyen de refaire les étapes pour en rajouter un peu.

Placez le tout dans le four préchauffé à 90° et laissez fondre la cire. Ca dure entre 3 à 5 minutes. 

Sortez le tout du four et secouez le wrap pendant une trentaine de secondes pour l’aider à sécher. Et voilà, c’est prêt à être utilisé !

Simple n’est-ce pas ? 

J’ai fait différentes tailles pour m’adapter à différents plats chez moi. A noter que le tissu blanc devient jaune avec la cire 😉 .

Pour placer sur un plat il suffit de bien donner la forme en plaçant le wrap dessus. Et ça tient tout seul, pas besoin d’élastique. Notez que sur ma photo ci dessous c’était le premier essai et que j’ai justement un peu saturé de cire par endroit ! Les essais suivants ont été mieux répartis et bien plus adaptés.

Pour l’entretien c’est facile: un coup d’éponge ou passage sous l’eau froide ou tiède (l’eau chaude risquerait de faire fondre la cire).

Previous Post

Leave a Reply